Numéro de référence : VN 2024-016
Intitulé du poste : SENIOR FIELD SECURITY ASSOCIATE
Lieu d'affectation : Conakry, Guinée
Classification : G7-1
Type de contrat : Contrat à durée déterminée d'un an (CDI), avec possibilité de prolongation
Date de début estimée : Dès que possible
Date de clôture : 05 décembre 2024
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), créée en 1951, est l'agence de migration de premier plan des Nations Unies et une organisation intergouvernementale majeure dans le domaine de la migration. Elle collabore étroitement avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux, dans le but de favoriser une migration humaine et bien organisée, dans l'intérêt collectif. Cela se concrétise par la fourniture de services et de conseils aux gouvernements et aux migrants.
Fonctions principales / Responsabilités :
Le Bureau de la sécurité du personnel (OSS) est responsable de la gestion des politiques de sécurité et du soutien opérationnel des missions afin de permettre la mise en œuvre efficace des programmes et activités de l'OIM, tout en gérant les risques liés à la sécurité à des niveaux acceptables.
Sous la supervision directe du Chef de Mission de l'OIM Guinée et la supervision technique du Bureau de la sécurité du personnel (OSS), représenté par l'Officier régional de sécurité (RSO) basé au bureau régional à Dakar, Sénégal, ainsi que la supervision administrative du Chef de Mission (COM), l'Associé principal de sécurité sur le terrain sera responsable de fournir un soutien spécialisé sur tous les aspects liés à la sécurité des opérations sur le terrain et d'aider l'Officier de sécurité sur le terrain dans la gestion des risques de sécurité.
L'Associé principal de sécurité sur le terrain soutiendra le superviseur direct dans l'établissement et le maintien d'un niveau approprié de sensibilisation à la sécurité en Guinée.
Responsabilités et tâches :
-
Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le bureau local du Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies (UNDSS), les agences gouvernementales hôtes et les autorités locales responsables de la sécurité, afin d'obtenir des informations actualisées sur la sécurité en Guinée.
-
Assister le Chef de Mission en coordination avec l'Officier régional de sécurité dans la collecte, la mise à jour et la communication des informations concernant la situation sécuritaire en Guinée. Effectuer la collecte et la vérification des informations de sécurité nécessaires pour une analyse correcte de la situation.
-
Participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de sécurité spécifiques au bureau pays de l'OIM, y compris les plans de contingence et d'intervention d'urgence, les procédures opérationnelles standard (SOP), et fournir des contributions relatives à la sécurité dans le Plan de continuité des activités (BCP).
-
Participer activement à la gestion des risques de sécurité (SRM) et au suivi de la mise en œuvre des mesures de sécurité recommandées dans le processus SRM pour la zone d'opération, en coordination avec l'Officier régional de sécurité et le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies (UNDSS).
-
Réaliser des évaluations de sécurité et fournir des conseils sur les mesures de sécurité résidentielle (RSM) pour le personnel de l'OIM, ainsi que sur les tendances et menaces récentes concernant la sécurité du personnel.
-
Soutenir la gestion efficace du système de veille du bureau pays, en maintenant à jour les listes de personnel, y compris les listes d'appels, et en assurant le bon fonctionnement des systèmes de communication, en particulier SCAAN. Aider à la diffusion en temps voulu de toutes les informations de sécurité pertinentes aux personnels de l'OIM.
-
Surveiller les incidents de sécurité affectant le personnel de l'OIM, les locaux, les biens et les activités opérationnelles en Guinée. Cela comprend la préparation de rapports de sécurité tels que les rapports d'incidents de sécurité et les rapports hebdomadaires.
-
En coordination avec l'Officier régional de sécurité et le Chef de Mission, fournir des briefings de sécurité pour le personnel de l'OIM déployé en Guinée et voyageant à l'intérieur du pays, et coordonner toutes les exigences de sécurité liées aux déplacements pour le bureau pays concernant toutes les opérations de l'OIM, y compris les évaluations des réseaux de transport routiers, aériens et fluviaux, les évacuations médicales et les voyages du personnel international au départ et à destination de la Guinée.
-
Maintenir un système de classement ordonné pour la correspondance confidentielle, les dossiers/documents de sécurité, y compris une base de données sur les coordonnées du bureau UNDSS et des autorités de sécurité du pays hôte.
-
En coordination avec l'Officier régional de sécurité et le Chef de Mission, mettre en œuvre les mesures de sécurité de l'OIM Guinée, vérifier que les procédures de contrôle d'accès sont efficaces et proposer toute amélioration nécessaire.
-
Fournir une assistance dans la conduite et le suivi des enquêtes et incidents affectant le personnel, les locaux et les biens de l'OIM.
-
Répondre aux demandes de renseignements du personnel sur les questions de sécurité et fournir des conseils sur la sécurité si nécessaire.
-
Surveiller la sécurité physique des locaux de l'OIM Guinée et signaler les insuffisances. Superviser la force de garde conformément aux politiques du Système des Nations Unies en matière de sécurité (UNSMS).
-
Maintenir des liens avec les entreprises commerciales utilisées pour les bureaux de sécurité et les résidences de l'ONU afin de faciliter l'utilisation efficace et efficiente de la force de garde.
-
Effectuer toute autre tâche assignée.
Qualifications et expériences requises :
ÉDUCATION
Diplôme universitaire en sécurité, sciences sociales, études internationales, communications ou un domaine connexe d'une institution académique accréditée, avec cinq ans d'expérience professionnelle pertinente ;
Diplôme de niveau secondaire (Baccalauréat) d'une institution académique accréditée, avec sept ans d'expérience professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE
Une expérience professionnelle pertinente dans le secteur humanitaire, public, privé ou d'entreprise est souhaitée ;
Une expérience dans des domaines tels que les programmes de sécurité, les évaluations des risques ou l'analyse est souhaitée ;
Une expérience en gestion des risques de sécurité opérationnelle, enquêtes ou sécurité physique est souhaitée ;
Une certification UNDSS pour l'un des programmes suivants : Programme de certification de sécurité (SCP), Pratique et processus d'analyse de la sécurité (SAPP), Associé à la sécurité sur le terrain est souhaitée.
COMPÉTENCES
Capacité à collaborer avec des homologues gouvernementaux de haut niveau et des parties prenantes pertinentes est un avantage ;
Capacité à travailler efficacement avec des collègues issus de cultures et de formations professionnelles variées ;
Excellentes compétences orales et écrites. Écoute active, réponse efficace.
LANGUES
Pour tous les candidats, la maîtrise du français et de l'anglais est requise (oral et écrit) et la langue nationale est un atout.
NOTES
Les universités accréditées sont celles figurant dans la base de données mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO (https://whed.net/home.php).
COMPÉTENCES REQUISES :
Le titulaire du poste doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
- Valeurs : Inclusion et respect de la diversité, intégrité et transparence, professionnalisme, courage, empathie.
- Compétences de base : Travail en équipe, délivrer des résultats, gestion et partage des connaissances, responsabilité, communication.
Le cadre de compétences de l'OIM peut être consulté à ce lien : https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf
Les compétences seront évaluées lors d'un entretien basé sur les compétences.
Autres :
Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement. L'appointement sera soumis à la certification de l'aptitude médicale du candidat et à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. Seuls les candidats résidant dans le pays d'affectation seront pris en compte. Les candidatures doivent parvenir avant 23h59, heure locale de Conakry, Guinée, à la date limite indiquée. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
Comment postuler :
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature directement à HRrecruitmentunit@iom.int au plus tard le 05 décembre 2024, en précisant le numéro de référence de l'avis de vacance VN 2024-016 et le titre du poste dans l'objet.
Afin qu'une candidature soit considérée comme valide, l'OIM acceptera uniquement les candidatures comprenant :
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Références : jusqu'à trois références de superviseurs directs actuels et/ou précédents
a. Nom et coordonnées
b. Poste
c. Entreprise
d. Relation (Superviseur direct actuel ou précédent)
e. Adresse e-mail
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Période de publication : Du 21 novembre 2024 au 05 décembre 2024
Aucuns frais :
L'OIM ne perçoit aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.